17 août 2011

Les hammams


Venir en Turquie sans tenter l'expérience du hammam, ce serait comme d'aller au Canada sans goûter au sirop d'érable, ou en Italie sans manger des pâtes : impensable! J'ai voulu, pendant mon séjour ici, savourer cette pratique partout où c'était possible et je veux aujourd'hui vous partager mon expérience dans les différentes villes que j'ai visité, les installations et les services offerts variant grandement.
Commençons par la petite histoire : Dans sa forme actuelle, le hammam s'est développé dans l'empire ottoman, des pays du Maghreb jusqu'au Moyen-Orient (comme en Syrie) à la faveur de l'expansion de l'Islam. Le hammam fut en effet adapté aux préceptes de la religion musulmane qui préconise une hygiène méticuleuse et des ablutions régulières notamment avant les prières rituelles. Sa pratique a très certainement contribué à éviter dans cette partie du monde les épidémies de peste qui ont sévit en Europe à différentes époques.

Au fil, donc, de mes pérégrinations j'ai pu visiter des hammams de toutes catégories. Plusieurs ont été rénové avec succès, mais même ceux qui n'ont pas subit de cure de rajeunissement sont très « propres », malgré leur air vieillot, qui souvent, ajoute au charme de l'expérience.
Les hammams sont presque toujours situés aux alentours des mosquées, dans un petit recoin discret, presque caché.
Tous les hammams turcs, sans exception, sont recouverts du plus beau marbre blanc. Ne serait-ce que pour leur architecture, la visite d'un hammam nous donne l'impression d'entrer dans un temple.
À l'entrée, on nous assigne une cabine privé verrouillable où l'on pourra se dévêtir, équipé d'un petit lit où l'on pourra relaxer en sortant du « bain ».
Les hammams sont pourvus d'une salle principale au centre de laquelle trône une grande dalle de marbre qui devrait être chauffée. On peut s'y étendre à tout moment. La température de la salle y est généralement autour de 40°C. Un bon hammam aura une salle vapeur ET un sauna sec de type scandinave, certains étant aussi équipé d'un bain d'eau froide où on pourra plonger de temps en temps pour faire baisser notre température à un niveau tolérable et nous permettre de faire durer l'expérience. On peut, sinon, utiliser les ablutions en s'assoyant près d'une bassine de marbre munie de robinets nous permettant de contrôler la température de l'eau.
Après avoir musarder d'une salle à l'autre, et relaxer pendant une bonne heure, vient le moment des traitements supplémentaires; je vous recommande vivement de faire patienter les préposés empressés à vous prodiguer leurs soins, leur bienfaits étant plus appréciable à la fin du traitement. On commence par un « peeling ». Ici, on vous frotte avec un gant abrasif noir, qui vous décape de la peau « morte » qui recouvre le corps du fait qu'elle se régénère continuellement. La quantité de peau qui s'en détache est absolument phénoménale! À éviter, par contre, si vous avez pris un coup de soleil. Vient ensuite le massage au savon. À cette étape-ci, votre préposé vous infligera une douce torture, donnant l'impression de n'être qu'une pâte à pain pétrie avant d'aller au four. Ils utilisent pour ce faire du pur savon à l'huile d'olive qu'ils font mousser généreusement, pour ensuite vous rincer abondamment avant de vous envoyer sous la douche. Les préposés ne sont pas des maîtres en massage thérapeutique, mais ils savent très bien trouver les points sensibles de votre anatomie. Ils manipulent aussi eux-même votre pudique serviette pour leur permettre de vous traiter efficacement, sans gêne.
Au sortir du bain vous serez emmitouflé dans d'épaisses serviettes de la tête aux pieds, et inviter à déguster un breuvage de votre choix: une eau minérale gazéifiée et citronnée est appropriée pour rafraîchir et contribue à un apport de minéraux bénéfique après avoir suer autant, le thé est aussi très recommandable. Certains endroits offrent aussi des jus de fruits frais délicieux.
Les hammams situés dans les villes plus « touristiques » sont généralement décevants et plus dispendieux. Il y manque souvent la salle vapeur et la dalle centrale est plutôt tiède. Ce sont par contre les seuls permettant la fréquentation mixte, hommes et femmes, en même temps. Habituellement, soit il y a un hammam différent pour les femmes, soit il y a des heures ou des jours spécifiques où seul les femmes y sont admises.
Mes hammams préférés sont dans les villes de Mersin, Eskisehir et Ankara. Des endroits impeccables , des installations sublimes et des services attentionnés, pour une somme dérisoire : pour moins de £40 TLY (livres turques) ($25 CAD) tout inclus, massage, peeling et breuvages, j'ai eu la sensation de sortir de là tellement propre, léger et complètement béat...
J'ai aussi payé le double à Istanbul, dans un lieu supposément mythique, pour une bien piètre prestation. Il est assez difficile de trouver des masseurs(euses) thérapeutiques qualifiés en Turquie, alors ne vous attendez pas à quelque chose de sophistiqué de ce côté-là.
Ma nouvelle amoureuse trouve que j'ai la peau très douce. J'me fait donc un devoir de ne pas la décevoir et je fréquente assidument ces lieux magnifiques et bienfaiteurs, pour mon plus grand plaisir, et le sien bien entendu...
Ne manquez pas d'essayer ça quand vous en aurez l'occasion!


1 commentaire:

AMAP BonneVeine a dit...

:;)
Yessssss!
Bon tu peux revenir sur Marseille avec ton amoureuse > nous avons de bons hammams bien populaires et bien généreux!
Par contre dans la grande tradition de la séparation hommes / femmes.
Et c'est vrai que cela fait un bien immense de se sentir tout(e) renouvelé(e) et soyeux(se) après deux bonnes petites heures dans une étuve.
J'ai aussi quelques bonnes adresses dans le "bled" au Maroc. Traditionnellement, les femmes et les hommes y vont au moins une fois par semaine et cela devient un lieu de rencontre (pas amoureuse! même si c'est le lieu idéal pour les vieilles mammas de "chasser" les jeunes femmes pour leurs fils adorés > parce qu'au Maroc encore aujourd'hui, et même dans les grandes villes aux allures occidentales, les mariages sont encore arrangés par les familles... les futurs conjoints ne se rencontrent quelquefois qu'une ou deux fois avant la grande fête!). Certaies femmes y passent la journée entière à bavarder, observer, rigoler, critiquer (beaucoup) > absolue thérapie de groupe! Il n'y a pas de pudeur, ni de complexe. Jolis moments.